Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chrononutrition - Journal de l'Ours qui danse

Tremblement de corps

18 Décembre 2010 , Rédigé par OursQuiDanse

 

 

Leonardo, le danseur, s'est lancé dans la chrononutrition à la même époque que moi : l'été 2009. Je vous laisse libres d'apprécier les effets de ce que certains détracteurs condamnent comme un « régime hypocalorique » !

 

Mais ce document illustre aussi le travail de la danse « à partir des sensations » qui est au centre des activités de notre groupe de recherche chorégraphique. Je reviendrai plus tard sur les exercices que nous appelons « éveil des sensations » et « éveil des muscles » qui jouent un rôle considérable dans la conquête d'une autonomie de la santé. À mon avis, et sur la base des expériences de mon entourage, c'est une des pratiques les plus efficaces pour diminuer la charge de stress sur l'organisme, une pièce essentielle du mécanisme de base que nous mettons en place avec la chrononutrition.

La vidéo trace l'histoire de la continuelle recherche du «moi» dans un processus comme celui de l'écriture de la danse et des traces qu'elle laisse.

Ce projet est né à la suite du tremblement de terre qui a secoué la ville de L'Aquila (Italie) le 6 avril 2009 à 3h32 du matin.

Face à cette catastrophe, s'ouvre le questionnement sur l'essence de la «VIE».

Les corps parcouru par des intensités devient ce Corps plein sans organes (énoncé par Antonin Artaud). Il s'agit ici de l'action sur le corps de forces invisibles (Gilles Deleuze in «Francis Bacon logique de la sensation»).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il s'agit d'une très bonne image que vous avez saisi dans votre article. J'aime vraiment la façon dont l'artiste a utilisé la lumière environnante d'apporter dans cette vieille teinte en elle. Merci beaucoup de partager ce merveilleux article.
Répondre
J
<br /> Stupéfiante cette choré !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tout à fait d'accord avec toi, mais il faut reconnaitre que c'est principalement à cause des médias et de la maison d'édition qui édite les livres de Mr. Delabos (Albin Michel) qui a tendance à<br /> changer les titres des ouvrages pour toucher un public bien plus large, et c'est normal...<br /> Nous vivons dans une affreuse société...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Alors ce monsieur fait de la chrono' avec toi? Un sacré athlète!<br /> En tout cas c'est superbe!<br /> Je continue de te lire avec bonheur!<br /> <br /> A bientot!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, plusieurs danseurs professionnels dans notre entourage se sont lancés dans la chrononutrition avec, au départ, un manque plutôt qu'un excès de poids. Quand ils passent la trentaine ils<br /> essaient de préserver l'harmonie de leur silhouette mais c'est souvent par des privations qui entraînent un effet yoyo plus une chute d'énergie à cause de la malnutrition. Avec la chrono ils<br /> retrouvent l'énergie, de la musculature, l'enthouisiasme, une belle peau et des formes harmonieuses... Je trouve donc très regrettable que la chrono soit présentée un peu partout comme une «<br /> méthode pour mincir » ! C'est une méthode d'équilibrage et rien d'autre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> l image est belle et nous submerge d'émotions! très touchant et intense au point d'en avoir l'angoisse au creux du ventre!<br /> magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre